Vision politique
AG!SSONS, décidons ensemble, produisons moins, partageons mieux
AG!SSONS pour la protection, l’extension et la gestion démocratique des biens communs
Face aux urgences démocratique, écologique et sociale, AG!SSONS vise la transformation et la mise en place de nouvelles institutions politiques, permettant la gestion réellement démocratique des bien communs, pour garantir les meilleures conditions de vie possibles à l’ensemble de la population. L’objectif visé se divise en deux étapes clés :
Biens communs ? Ce sont des ressources naturelles, matérielles ou immatérielles rendues accessibles à tous les membres d’une communauté et reconnues comme essentielles au fonctionnement de la société et de l’économie : la santé, la mobilité, le logement, la nourriture, l’eau, la culture, l’éducation, le travail, les espaces naturels, la biodiversité, le numérique, la démocratie...
Protection, extension et gestion démocratique des biens communs ? Il s’agit d’abord de les protéger de la privatisation qui mène à leur dégradation et les confisque aux personnes qui ne peuvent payer pour y accéder. Il s’agit aussi d’étendre ou renforcer leur accessibilité, comme d’en régler collectivement l’utilisation par la délibération démocratique de toutes les personnes concernées. Cela a pour but que l’ensemble de la population qui y vit, œuvre et travaille puisse participer à leur gestion, en garantir un accès équitable pour tout le monde et en profiter sur le long terme. Ce projet global se résume en : la construction des communs.
AG!SSONS vise ainsi la mise en place de nouvelles institutions permettant l’action collective et la coopération, qui établiront des obligations réciproques entre TOUS les membres de la société. Il s’agit par là d’opérer un rééquilibrage des pouvoirs afin de forcer la reconnexion entre la population et sa petite portion la plus puissante et favorisée qui se dérobe à ses obligations. En effet, alors qu’elle profite amplement de tous les bénéfices générés, la classe dirigeante économique et politique se déleste de toutes redevabilités sociales et environnementales envers ses concitoyen∙nes qui font tourner la société, l’économie et les services publics.
Pour construire ce nouveau monde commun et démocratique, l’engagement dans l’action de toutes les personnes concernées est primordial. La première étape est de faire vivre la démocratie et de la développer dès maintenant, par vos actions de tous les jours, au-delà de l’acte unique du vote. Et ça tombe bien, AG!SSONS existe pour ça ! L’association, elle-même fonctionnant sur les principes de la délibération collective, est conceptualisée comme une plateforme d’action citoyenne. AG!SSONS est un outil vous permettant à vous et vos proches de vous organiser ensemble pour mener les changements qui vous prennent à cœur. Soutenir et s’engager à travers AG!SSONS, c’est commencer à matérialiser une démocratie nouvelle, apte à saisir le gouvernail de notre société, face à l’impasse du système politique actuel qui verrouille les prises de décision, en faveur des intérêts de quelques puissant∙es.
Organisons-nous ensemble par le bas, pour créer un véritable pouvoir collectif durable et décrocher des victoires sur la voie de la construction des communs ! Après la réussite du dépôt de l’initiative “Pour des droits politiques” visant à développer la démocratie, de nombreux∙ses citoyen∙nes s’activent désormais à travers AG!SSONS pour la campagne “Nos Transports Publics” ! La mobilité, en plus d’être un puissant levier de préservation de notre environnement et de notre santé, constitue une liberté qui doit être accessible et abordable pour toutes et tous.
Rejoignez-nous dans l’action ! Commencez par signer l’appel POUR des transports publics très abordables et accessibles, et CONTRE les nouvelles autoroutes inutiles, destructrices et hors de prix ! Ca se passe par ici : nostransportspublics.ch
Référence : Dardot et Laval (2015). Commun. Essai sur la révolution au XXIe siècle